Les antennes relais

Elles sont la première cause de la pollution électromagnétique subie à grande échelle. Aujourd’hui, dans nos villes, le niveau moyen de rayonnement est de plus en plus élevé. Beaucoup d’habitations ou de bureaux subissent des champs électromagnétiques trop importants pour garantir la santé des personnes dans le cadre d'une exposition chronique.

GSM 900, GSM 1800, UMTS (3ème génération de portable utilisant la fréquence de 2100 MHz) sont autant de fréquences qui produisent des champs électromagnétiques qui irradient l'environnement. La multiplication des antennes crée autant de points chauds dont les périmètres sont soumis à des niveaux de champs électromagnétiques très élevés du point de vu biologique.

En villes les réflexions sur les immeubles ou sur le mobilier urbain qui se comportent comme des réémetteurs passifs, créents de nombreux "points chauds" impossibles à prévoir.

Des accumulations ou des atténuations locales peuvent se produire par l’addition ou la soustraction d’ondes en phases ou en antiphases.

Ces comportements sont impossibles à prévoir.

Seules des mesures sur site peuvent indiquer le niveau de rayonnements présents à un endroit.

Ces niveaux sont très inégaux et variables.

Les micro-ondes des antennes relais ont une influence négative sur la structure moléculaire de l'eau (Prof. Roger Santini)