CEM basses fréquences 50Hz

 

Champ magnétique 50Hz

Un champ d’induction magnétique représente les forces qu'une charge électrique exerce sur les autres charges en mouvement, parce qu'elles sont en mouvement. Toute charge électrique mise en mouvement par un champ électrique donne lieu à un champ d’induction magnétique. Une charge immobile n'est pas concernée par un champ d’induction magnétique.
 
Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ d’induction magnétique est fort. L'intensité du courant électrique se mesure en Ampère (A). Plusieurs unités peuvent être utilisées pour exprimer les champs d’induction magnétiques. La plus intéressante est le milligauss (mG), elle est plus précise et l'on manipule des nombres entiers. Les scientifiques et les industriels utilisent plutôt le micro Tesla (µT) et parfois l'ampère par mètre (A/m) ou le milliampère par mètre (mA/m).

Dans nos maisons, le champ d’induction magnétique existe uniquement autour des appareils qui sont allumés c’est-à-dire qui consomment du courant, par exemple les transformateurs d’imprimantes, le chauffage électrique, les radio réveils, la chaîne hi-fi avec horloge clignotante, etc. Le champ d’induction magnétique est toujours lié à l’ampérage. Sans les ampères, il n’existe pas de champ d’induction magnétique mesurable. On peut donc conclure qu’il est indispensable qu’un appareil soit allumé pour avoir du champ d’induction magnétique tout autour. Contrairement au champ électrique, il n’existe pas de protection pour arrêter le champ d’induction magnétique. Certains matériaux dont la perméabilité magnétique est très élevée atténuent plus ou moins ce rayonnement, par exemple, le « mu-métal » (acier enrichi de nickel), certaines ferrites, l’aluminium enrichi de silicium, certains aciers doux etc.

La mise à la terre de plaques métalliques ne change rien non plus car elles n’absorbent pas le champ d’induction magnétique. Ceci ne signifie pas que le champ d’induction magnétique est plus nocif que le champ électrique sur le plan sanitaire ! En pratique lors des mesures avec des appareils scientifiques dans un lieu on constate que ce sont principalement les champs électriques qui sont les plus présents. Par contre, les champs magnétiques étant plus pénétrant que les champs électriques dans notre corps et dans les matériaux de construction, ils peuvent poser plus de problème en matière de protection des populations [1-2].

Une remarque importante s’impose ici : dans le langage commun, le champ d’induction magnétique est apparenté au champ magnétique.

Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d'une zone d'influence appelée « champ électrique ».

Champ électrique 50Hz

Ce champ électrique véhicule des forces d'une charge à l'autre. Chaque charge électrique négative attire une autre charge électrique positive à cause de son champ électrique. Le champ électrique s’exprime en volts / mètre (V/m).

Dans les maisons, le champ électrique existe toujours autour des appareils et des câbles électriques. Le champ électrique est toujours lié à la tension 220 volts qui existe aux bornes d’une prise de courant. Sans la tension, il n’existe pas de champ électrique mesurable.

De plus, il n’est pas nécessaire qu’un appareil soit allumé pour avoir du champ électrique autour de lui, il suffit qu’il soit branché dans une prise de courant. On peut facilement se protéger d’un champ électrique car il est facilement « absorbable ». Une simple armature en métal autour d’un câble ou d’un appareil (faradisation), reliée à une prise de terre via le « conducteur de protection jaune vert », suffit pour drainer le champ électrique vers la terre.

Conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques 50Hz

Des études scientifiques réalisées sur l’animal exposé à des fréquences de 50/60Hz révèlent des perturbations sur les flux d’ions calciques, sur les rythmes circadiens, sur les défenses immunitaires et le système nerveux. Mais aussi des modifications dans la physiologie de la glande pinéale et dans la synthèse des protéines. S'ajoutent également des effets promoteurs ou co-promoteurs dans la cancérogénèse.

Les études épidémiologiques humaines révèlent des associations statistiquement significatives entre des expositions chroniques aux champs électromagnétiques 50/60Hz, les leucémies et les cancers du cerveau.

Dès 1998, l’organisation mondiale de la santé (OMS), publie que les champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences (EFL) 50/60Hz sont considérés comme pouvant être cancérigène pour l’homme. Cela correspond à la classe 2B des substances cancérigènes comme le plomb et l’essence.

En mars 2001 cette position a été conforté par les déclarations du célèbre épidémiologiste Sir Richer Doll, qui affirme que les enfants vivant à proximité des lignes à haute et très haute tension ont un risque accru de contracter une leucémie.

Il convient donc ici d’appliquer le principe de précaution d’éloignement de 200 ou 300 mètres, d’autant plus que le centre International de recherche contre le cancer (CIRC), le National Institue of Environnemental Heath Sciences (NIEHS), l’OMS et certains membres du Comité Supérieur d’Hygiène Public de France, confirment l’association entre la leucémie de l’enfant et une exposition annuelle aux champs électromagnétiques 50/60Hz supérieure à 0.4 micro teslas (4 milli gauss).

En 2005 l’étude de Gérald Draper abonde dans le même sens.

Ligne haute tension

Lorsque l'on aborde les champs électromagnétiques basses fréquences 50/60Hz, les champs magnétiques et les champs électriques doivent être abordés séparement.

Les conséquences sanitaires de l'exposition aux champs magnétiques basses fréquences ont fait l'objet de plus d'études que celles produites par les champs électriques.

De ce fait il semble que les effets biologiques des champs électriques aient été largement sous évalués.

Pourtant il est plus aisé de se protéger de ces derniers que des champs magnétiques basses fréquences ou seul l'éloignement peut être envisagé comme une solution réaliste de protection.