Solutions de protection HF et 50Hz

Face au développement globalisé de la téléphonie mobile, et des technologies associées (WiFi, téléphone sans fil DECT, etc..), Impossible aujourd’hui de n’être pas exposé indépendamment de sa volonté.

En attendant un prise de conscience des décideurs sur ces questions de santé publique, Il devient indispensable dans de nombreuses situations de se protéger en "blindant" son habitat, particulièrement les chambres à coucher.

Voici les solutions que nous préconisons :

Champs électromagnétiques Hyperfréquences (téléphonie mobile, Wifi, etc…)

Ces rayonnements sont facilement maitrisables en utilisant les matériaux suivants:

- Peintures de protection HF (HF+BF) au graphite

- Toiles de protection HF

- Tissus de protection HF

- Films de protection pour les fenêtres

- Baldaquins pour les lits

Ces matériaux d’une grande efficacité offrent des facteurs d’atténuations très importants.

Champs électriques basses fréquences 50Hz

La plupart des appareils électriques que nous utilisons au quotidien, produisent d'intenses champs électriques basses fréquences.

N’oublions pas que le simple fait qu’il y ait présence d’une différence de potentiel suffit à produire des champs électriques, ainsi une lampe ou tout autre appareil électrique même éteint, à défaut d’être mis à la terre va générer des champs électriques plus ou moins intenses (Par exemple  une lampe éteinte non mise à la terre, peut atteindre facilement  120V/m) à 1 mètre de distance.

La maitrise des champs électriques basses fréquences passe essentiellement par la mise à la terre de tous les appareils électriques qui produisent ces champs.

Parfois le réseaux électrique peut être en cause.

L’utilisation de câbles blindés (rallonges, cables d'ordinateurs)  améliore aussi sensiblement la situation.

L’interrupteur automatique de champs ou IAC, permet de couper la circulation du courant dans un circuit électrique. Dès qu’il n’y a plus de courant demandé l’IAC déconnecte le circuit sur lequel il est installé.

Plus de courant, plus de tension, donc plus aucunes pollutions électriques ou magnétiques.

Installer un IAC implique une installation correctement conçue, avec par exemple un circuit  électrique distinct pour chaque chambre. Lorsque qu’un consommateur de courant est sollicité, l’IAC rétablie la circulation du courant.

L’IAC doit être installé au niveau du tableau électrique.

Une autre solution dans la maitrise des champs électriques basses fréquences, est la peinture de protection basses fréquences au graphite. Nous la préconisons lorsque que les champs électriques ne sont pas maitrisables avec l'IAC.

Champs magnétiques basses fréquences

Ces champs sont les seuls à n’êtres pas traitables, très peu de matériaux peuvent les stopper, les quelques matériaux existant sont trop onéreux pour pouvoir être proposés comme une solution réaliste.

La seule solution consiste donc à s’éloigner de la source.

Dans nos habitations les champs magnétiques peuvent être présents, radiateurs électriques, radio réveils, etc. Dans la plus part des cas ces champs magnétiques (qui peuvent être puissant) s'atténus rapidement avec la distance pour devenir négligeables lorsque l'on s'éloigne d'un mètre de la source. il sera donc  possible de garder une distance de sécurité avec ces appareils.

Le plus gros problème concerne les lignes Haute Tension, les transformateurs, ou même les planchers chauffant électriques.

Notes :

L’importance d’une prise de terre de bonne qualité (impédance la plus faible possible) est un aspect important du traitement des champs électriques, puisque la plupart des matériaux de protection (peintures, toiles, rideaux) gagnent à être reliés à la terre. La mise à la terre  permet l’évacuation des champs électriques basses fréquences 50Hz.

Les matériaux décris ci dessus sont disponibles dans notre boutique  qui sera très bientôt en ligne.