Le champ magnétique 50Hz

Champ magnétique 50Hz

Dans nos maisons, le champ d’induction magnétique existe uniquement autour des appareils qui sont allumés c’est-à-dire qui consomment du courant.

Par exemple:

Le chauffage électrique, les radio-réveils, la chaîne hi-fi avec horloge clignotante, les compteurs électriques, les onduleurs (installations photovoltaïques…), les transformateurs des différents appareils électro-domestiques, les appareils contenant des transformateurs (radio-réveil, certaines lampes de bureau halogène…) ou un variateur d’intensité (lampe halogène), les hauts-parleurs, les convecteurs électriques, le chauffage électrique par le sol , les installations électriques non parallèles (phase et neutre dans un passage différent), les écrans cathodiques, lampes fluo compactes.

Le champ d’induction magnétique est toujours lié à l’ampérage (donc à la consommation de courant). Sans consommation de courant, il n’existe pas de champ d’induction magnétique mesurable. On peut donc conclure qu’il est indispensable qu’un appareil soit allumé pour avoir du champ d’induction magnétique tout autour. Contrairement au champ électrique, il n’existe pas de protection pour arrêter le champ d’induction magnétique. Certains matériaux dont la perméabilité magnétique est très élevée atténuent plus ou moins ce rayonnement, par exemple: le «mu-métal» (acier enrichi de nickel), certaines ferrites, l’aluminium enrichi de silicium, certains aciers doux etc.

La mise à la terre de plaques métalliques ne change rien non plus car elles n’absorbent pas le champ d’induction magnétique. Ceci ne signifie pas que le champ d’induction magnétique est plus nocif que le champ électrique sur le plan sanitaire. En pratique lors des mesures avec des appareils scientifiques dans un lieu on constate que ce sont principalement les champs électriques qui sont les plus présents. Par contre, les champs magnétiques étant plus pénétrant que les champs électriques dans notre corps et dans les matériaux de construction, ils peuvent poser plus de problème en matière de protection des populations.

Une remarque importante s’impose ici : dans le langage commun, le champ d’induction magnétique est apparenté au champ magnétique.

Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d'une zone d'influence appelée « champ électrique ».

Pour se protéger contre les champs magnétiques de basses fréquences 50Hz, la seule solution est de s’en éloigner.