Champs électriques 50Hz

Champ électrique 50Hz

Dans les maisons, le champ électrique existe toujours autour des appareils et des câbles électriques. Le champ électrique est toujours lié à la tension 220 volts qui existe aux bornes d’une prise de courant. Sans la tension, il n’existe pas de champ électrique mesurable.

De plus, il n’est pas nécessaire qu’un appareil soit allumé pour avoir du champ électrique autour de lui, il suffit qu’il soit branché dans une prise de courant. On peut facilement se protéger d’un champ électrique car il est facilement « absorbable ». Une simple armature en métal autour d’un câble ou d’un appareil (faradisation), reliée à une prise de terre via le « conducteur de protection jaune vert », suffit pour drainer le champ électrique vers la terre.

Ces champs électriques peuvent être amplifiés ou plus ou moins neutralisés en fonction des matériaux. Ainsi les matériaux conducteurs, s’ils sont reliés à la terre neutralisent les champs électriques, sinon ils les propagent. Le bois et les structures métalliques non reliés à la terre peuvent rayonner ces champs électriques.