Le champ électrique

Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques, c'est-à-dire d'électricité, il y a un champ électrique.
S'il est produit par le courant continu, il est constant. S'il est généré par un courant alternatif, il est variable, à l'image de ce courant.
C'est à ce champ électrique variable que nous sommes exposés, puisque le courant que nous utilisons est un courant alternatif (50Hz).

Ce champ électrique véhicule des forces d'une charge à l'autre. Chaque charge électrique négative attire une autre charge électrique positive à cause de son champ électrique. Le champ électrique s’exprime en volts / mètre (V/m).

Dans les maisons, le champ électrique existe toujours autour des appareils et des câbles électriques.

Le champ électrique est toujours lié à la tension 220 volts (différence de potentiel) qui existe aux bornes d’une prise de courant.

Sans tension, il n’existe pas de champ électrique mesurable.

Il est indépendant de l’ampérage, donc de la consommation de courant.

Il n’est pas nécessaire qu’un appareil soit allumé pour avoir du champ électrique autour de lui, il suffit qu’il soit branché dans une prise de courant. On peut facilement se protéger d’un champ électrique car il est facilement "absorbable". Une simple armature en métal autour d’un câble ou d’un appareil (faradisation), reliée à une prise de terre via le "conducteur de protection jaune vert", suffit pour drainer le champ électrique vers la terre.

Le champ électrique

(Source Criirem)

Il se mesure à l’aide d’appareils numériques spéciaux nommés “Electric field meters” ou mesureurs de champs électriques et les valeurs détectées sont données en Volts par mètre (V/m).

Donnons ici quelques exemples pour se faire une idée de telles mesures : 

- Sous une ligne à très Haute Tension (2 x 400.000 Volts) on peut trouver 2000 V/m sous les câbles.

- Près d’un ordinateur, à dix centimètres on peut trouver : De 100 V/m à 1000V/m (en l'absence de mise à la terre).

- Près d’un téléphone portable, à deux centimètres on peut trouver : 50 V/m (attention il s'agit ici d'Hyperfréquences. Avec de telles valeurs, nous sommes proche des effets thermiques pour cette gamme de fréquences).