Les micro-ondes pulsées

On entend souvent parler de micro-ondes pulsées lorsque l'on aborde la question de la téléphonie mobile.

De quoi s'agit-il?

En téléphonie mobile cellulaire GSM 900, DCS 1800, DECT (téléphones sans fil 1900 Mhz), la nature du système est la suivante.

Les signaux transmis sont des signaux numériques.
Ces transmissions utilisent le TDMA (Time Division Multiple Access). Avec ce système la bande de fréquences est partagée entre plusieurs usagers.

Chaque utilisateur n’utilise un canal de fréquence que pendant un 8ème du temps et ainsi 8 appels peuvent être transmis simultanément sur un seul canal. L’information est transmise en bouffées de micro-ondes de 0.58 milli seconde de durée, avec 217 bouffées de micro-onde par seconde (donc une bouffée toute les 4.6 millisecondes), la puissance d’émission étant présente ou non 217 fois par seconde (217Hz) lors de l’émission du message vers l’antenne radio.

De ce fait, il y a apparition d’un champ électrique et d’un champ magnétique à extrêmement basses fréquences dans le combiné téléphonique ainsi qu’au niveau de la tête de l’utilisateur.

Outre cette fréquence de 217 Hz des fréquences de 2Hz et de 8Hz sont également présentes.

Les transmissions de la téléphonie mobile sont donc opérés par ondes pulsées, c'est-à-dire que l’onde porteuse est hachée en brèves impulsions, ceci contrairement aux ondes analogiques modulées en fréquence ou en amplitude.

Les champs magnétiques d'extrêmement basses fréquences se superposent aux micro-ondes de l’onde porteuse et peuvent atteindre la valeur de 18mg (1,8µT).

Les ondes pulsées sont mises en cause pour leur impact sur les cellules.

Les gammes de fréquences (hyperfréquences) utilisées et leurs longueurs d'ondes  (décimétriques) sont susceptibles de créer des effets de résonnance sur les organes de longueurs équivalentes (reins, rate, etc...).