Influence des CEM sur la mélatonie


1. Les recherches indépendantes publiées partout dans le monde montrent que l'exposition à des champs électromagnétiques alternatifs 50/60 Herz relativement faibles, fait chuter la sécrétion de la mélatonine par l'épiphyse (glande pinéale), et bloque l'action anti-cancéreuse de cette mélatonine.

La mélatonine est une hormone à fonctions chronobiologiques régulatrices multiples, agissant indirectement tant, sur le système reproducteur, que sur les mécanismes immunitaires.

La mélatonine exerce une action protectrice majeure contre la prolifération cancéreuse des cellules, dans la destruction des radicaux libres et dans la neutralisation des hormones de stress.

Son action est donc capitale dans la survie de l'homme et de l'animal. Nous savons aujourd'hui, qu'elle est présente dans tous les tissus vivants, ce qui devrait inviter à beaucoup de prudence certains porte-paroles de sociétés d'électricité, qui considèrent comme négligeable tout impact électromagnétique sur la fonction de la mélatonine.

2. On peut observer que l'apparition de cancers n'est qu'un cas ultime, mais que l'affaiblissement des paramètres immunitaires peut modifier considérablement les conditions de vie des personnes soumises aux champs électromagnétiques 50/60 Herz.

Les simples angines, trachéites et infections diverses, provoquant mise au repos et arrêt de travail, sont certainement favorisées par la présence de faibles intensités de champs magnétiques (et peut-être de champs électriques) 50/60 Herz.

Des élevages bovins exposés sous des lignes à très haute et moyenne tension, ainsi qu'à des courants vagabonds,montrent qu'après 3 à 5 semaines d'exposition aux champs d'induction magnétique (les facteurs nutritionnels étant maintenus constants), les animaux présentent de nettes chutes de cuivre, de calcium, de phosphore et de magnésium sanguins accompagnés d'une hausse du taux d'urée.


Références :

Frey A.H. "on the nature of electromagnetic fields interactions with biological systems", Ed. Springer Verlag, 1995Wilson B.M. and AndersonL.-E. "effects of electromagnetic fields on pineal gland in Extremely Low Frequency Electromagnetic fields : the question of cancer", Battelle Press, 1989