Des mesures scientifiques et reproductibles

A quoi  suis-je exposés ?<br />Quels niveaux maximum d’exposition ?<br />Quels risques sanitaires ?<br />Que dit la science en matière de santé ?<br />Quelles est la crédibilité des mesures officielles ?<br />Comment interpréter les chiffres ?<br />Comment protéger sa santé et celle de ses enfants?CEM-Expertise est spécialisée dans le conseil, les mesures et la mise en place de protections contre les rayonnements électromagnétiques radiofréquences, hyperfréquences et très basses fréquences.

L’augmentation exponentielle de l’exposition du public, particulièrement aux champs électromagnétiques hyperfréquences produits par la famille technologique de la téléphonie mobile, crée une situation inédite dans l’histoire humaine: toute une population exposée de façon chronique à des rayonnements artificiels dont les effets apparaissent de plus en plus comme  nocifs pour le vivant.

Il faut savoir, aussi incroyable que cela soit, que les normes en vigueur en France sont uniquement établies par rapport aux effets thermiques des micro-ondes !

Ces normes officielles ne prennent pas en compte les effets biologiques qui sont pourtant ceux là même qui altèrent la santé par une exposition chronique à des niveaux "athermiques" (sans dégagement de chaleur), considérés comme "faibles" et dont les effets sont connus depuis les années 60, sous l’appellation de "syndrome des micro-ondes".

Personne ne pourrait supporter plus de quelques heures les niveaux d'exposition permis par les normes en vigueur aujourd’hui !

 

Ces niveaux sont les suivants:

41,2 V/m pour la fréquence de 900Mhz

58,2 V/m pour la fréquence de 1800MHz.

61,4 V/m pour l'UMTS.

La réalité, est que ces normes établies en fonction des seuls effets thermiques. ne protègent personnes sauf les industriels eux mêmes. Ces derniers ont donc un absolu "confort" et la loi de leur coté.

Antennes relais Boulognes (92)

Par conséquent, de plus en plus de personnes sont exposée à des niveaux trop élevé de rayonnement, niveaux qui pourtant restent bien en dessous des valeurs limites autorisées (voir affaire David Newell).

Le Dr Michael Repacholi (coordinateur de l'Organisation Mondiale de la Santé en matière de rayonnements non ionisants) a déclaré dans une émission télévisée d'Euronews que: "si la téléphonie mobile avait été un médicament, elle n'aurait jamais eu d'autorisation de mise sur le marché".

Rappelons qu'un médicament ne concerne en général qu'une fraction très limitée de la population…

Comment en est on arrivé là ? C’est bien la question que chacun  pourrait légitimement se poser.

Voici l’explication :

Le 3 mai 2002, entre les deux tours de l’élection présidentielle, sous la pression des lobbies des télécommunications, la signature du décret N°2002-775 a permis l'application de normes initialement prévues pour une exposition aigüe de 6 minutes, à l’exposition chronique du public. 

Dans un tel contexte, si la question posée est de savoir si l’antenne qui vous fait face vous expose à des niveaux qui sont dans "les normes", vous aurez compris que la réponse sera toujours "oui", puisque  à moins d’un mètre face à une antenne relais, les niveaux, sont déjà inférieurs aux seuils réglementaires autorisées pour l’exposition du public…

Nous en arrivons rapidement à la conclusion qu’il n’existe aucune norme qui garantit notre santé.

CEM-Expertise aborde cette problématique de santé publique sur la base des niveaux de précautions préconisés en biologie de l’habitat par l’organisme Allemand MAES/norme SBM2008.

Ces normes de précautions sont les seules à prendre en compte l’exposition chronique aux champs électromagnétiques et les conséquences biologiques qui en découlent.

Ces valeurs de précaution ont été adoptées et appliquées  par le canton Autrichien de Salzbourg.

Face à cette situation qui trompe l’ensemble des citoyens sur la protection de leur santé, CEM-Expertise propose une approche de précaution qui va vous permettre de connaître réellement votre niveau d’exposition et vous donner les moyens de le minimiser, ceci conformément aux recommandations d’un nombre de plus en plus important de scientifiques qui recommandent l’application du principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable), soit "une exposition aussi faible que raisonnablement possible".

Il en va de même pour les champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences. Ils sont  produits par les lignes  hautes tension, les transformateurs, les lignes de transport 220V/230V et d'une façon générale par la plupart des appareils électriques domestiques utilisant le 50Hz.

Comme face à la plupart des pollutions, les enfants et adolescents, dont les organismes sont en développement, sont les plus fragiles face à ce danger invisible.